SDF

A la rencontre Delarue

Une SDF dérangerait le voisinage de La Louvière depuis environ 1 mois. Quel est son quotidien ? Pourquoi n’est elle pas la bienvenue ? A t-elle des aides ? Mais surtout qui est elle ?

Madame Delarue, photo Romane Herbigniaux .

Aujourd’hui nous vous proposons de partir à la rencontre de Carine Delarue, une femme d’une cinquantaine d’années devenue SDF depuis peu. Celle-ci, suite à un ensemble de circonstances défavorables, s’est retrouvée à la rue depuis le covid-19.
Cette femme, poserait apparemment problème à son voisinage. Pour cette cause, nous avons reçu un appel nous demandant de réaliser un reportage sur la situation afin de voir si les avis différaient. Le problème serait dû au fait qu’elle réside à la rue Arthur Warocqué, juste devant Média Blog. Madame Delarue, serait aidée par une assistante sociale qui exerce ce métier depuis 20 ans au CPAS de La Louvière. Celle-ci s’appelle Marie Sauveur. Grâce aux aides mises en place, elle est parvenue à lui trouver une place dans un refuge en Ardenne. Malheureusement Carine s’y refuse pour deux principales raisons qui sont ; la peur de perdre son chien qui, pour l’instant, est chez le vétérinaire mais surtout en raison de son attachement pour sa ville de cœur. Que va t-elle devenir ? Ira t-elle en Ardenne ?

Les personnes sans abri refusent souvent de laisser leur animal en échange d’une nuit au chaud. Ca existe des endroits où les SDF peuvent être accompagnés de leur chien ?

Gaïa de Chapelle-lez-Herlaimont

D’après le site du CPAS, il y a beaucoup d’abris pour loger les sans abris mais aucun ne mentionne le fait d’accepter les animaux.
Le « plan froid » à été mis en place par la Fondation du Prince Laurent mais n’existe plus depuis le covid.
D’autre part, un projet d’abris pour sdf accompagnés d’animaux à La Louvière n’a pas encore abouti.