Exemple article

5G : La fibre ne fait pas l’unanimité à La Louvière 

Le journal INFOBLOG a envoyé une équipe de journalistes à La Louvière pour assister à une conférence de presse sur la 5G donnée par Proximus

Ce jeudi 10 février 2022, Proximus a tenu une conférence de presse concernant l’installation de la 5G dans la région Louviéroise. Le porte-parole de Proximus, Johnny Mackenzie est dans l’optique de défendre ce projet auprès des citoyens.
Il a longuement expliqué les bénéfices qu’en tireraient les citoyens et la ville de l’implantation de la 5G sur le territoire.

Durant la conférence, Marine Delarue, une militante du mouvement “Groupe Militant La Louvière” est intervenue afin de contrer les arguments du porte-parole. Elle dénonce en effet l’impact néfaste que peut avoir la 5G sur l’environnement et sur la santé de la population.


Infoblog, La Louvière, le 10 février 2022.

Légende à rajouter ici

La 5G émet-elle plus d’ondes que la 4G ?

《 La 5G va mécaniquement faire augmenter le niveau d’exposition aux ondes. C’est normal, puisqu’on rajoute de nouvelles fréquences et que notre consommation d’internet mobile augmente. Mais, à quantité égale de data, la 5G émettra moins d’ondes que la 4G et fera diminuer les risques liés aux rayonnements. Car le traitement du signal est différent. 》

Source : lien 

Depuis quand la 4G existe t-elle ?  

Le réseau 4G – LTE (Long Term Evolution) actuellement utilisé voit le jour dans années 2010. Vous l’avez compris, la 4G est appelée ainsi, car elle est la quatrième génération de réseau mobile et à ce titre, elle offre encore plus de débit que la précédente .



Source : lien 


En 2012, Proximus est le premier opérateur à lancer la 4G en Belgique. En 2016, Proximus couvre 99,7 % de la population en 4G《 Le 11 juillet 2019, Proximus et Orange annonce la co-création d’une joint-venture dont le but est de partager un réseau d’accès mobile d’ici la fin de l’année 2019. Cette démarche vise à mutualiser l’infrastructure réseau et d’en améliorer la qualité et la couverture. Cela permettra également un déploiement plus rapide et plus complet de la 5G en Belgique[3]》.

Source lien